Revue littéraire Les Cahiers de Turbulences, Cahier N°1

Quand le collectif d'auteurs Turbulences décide d'éditer une revue littéraire à la forme libre... Cela donne un numéro un rassemblant les textes de sept écrivains. Des créations libres sur le thème de l'espace public.

Le cahier des charges ? On débute l'édition d'une revue littéraire, mais l'on n'en connaît pas la périodicité et on désire garder une forme libre, qui s'adapterait à chaque nouveau projet, à chaque nouvelle thématique.

Une forme libre, à l'égale de leur manifeste !

Lors de mon travail de réflexion et de recherche graphique pour la maquette, je me concentre sur la représentation de l'espace et sur le collectif, cohérent puis que l'on parle d'espace public...
Je me focalise alors sur l'un des symboles apparu récemment dans notre environnement…

Ces panneaux - consigne de sécurité - indiquant les points de rassemblement destiné aux publics ou aux salariés, brefs aux usagers des espaces publics. Ce signe draine avec lui plusieurs idées intéressantes qui paraissent parfaitement coïncider avec le contexte et la thématique de ce premier volume. Mieux encore, qui rassemble parfaitement les différents aspects du projet. Le collectif, l'espace, le rassemblement, etc.
La maquette proposée s'inspire donc de ces éléments graphiques et sera acceptée avec enthousiasme. Une vraie satisfaction pour un graphiste !
Ensuite, ce fut un travail de dentellière concernant la mise en forme et la correction des textes, avec la volonté de s'adapter au mieux aux spécificités ou aux demandes de chaque auteur.
Les auteurs du collectif :

Martin ADAMIEC
Céline BERNARD
Michèle HABERER
Anne KONIK
Patrick SIBOLD
Pierre ZEIDLER
Dominique ZINS
Il n'y a pas de meilleure récompense que la satisfaction des clients...

"J'ai réceptionné nos exemplaires hier. C'est un très beau volume et mille mercis encore pour ton engagement et ta générosité Olivier."

Amicalement Martin ADAMIEC.

"C'est l'occasion pour moi de te remercier de l'esprit de coopération qui a prévalu dans nos échanges et pour ta disponibilité."

Dominique ZINS.

Découvrez mes autres créations

Livre - La belle inconnue : nouvel éloge de Sélestat
Gabriel Braeuner semble bel et bien avoir offert à Sélestat le livre qui lui manquait. Que ce soit en historien avisé ou en simple jeune citoyen de la cité humaniste qui se découvre l’âme d’un poète en flânant dans ses ruelles, il promène partout son regard émerveillé.
Livre - LÌECHTÙNGE - CLAIRIÈRES
Premier livre d’une nouvelle collection bilingue à paraître aux Éditions du Tourneciel, dans la Collection D’Fladdermüs. Mes principales contributions au projet : - La création de la maquette, - La création de la ligne graphique de la collection, avec comme éléments distinctifs : • Le format des livres, la couleur « gris chaud » pour la couverture, • L’utilisation de deux familles de typographie, Fengardo Neue pour les titres et les éléments de marque (par Loïc Sander - Licence Creative - Commons Paternité - Pas de Modification 3.0.), Cochin pour le texte courant (par Nicolas Cochin - Copyright (c) 1981 Linotype AG and/or its subsidiaries), • La reliure cahiers cousus, le choix des papiers et la finition SoftTouch (peau de pêche) pour la couverture, - La création du logo de la maison d’édition (premières mises en situation), - La création du visuel original pour la couverture, travail à l’encre de chine, - Conception et création des supports de communication.
Couverture du programme de l'ALEP, édition 2016-2017
Réalisation de la couverture du programme de l'ALEP, édition 2016-2017, et de ses déclinaisons.
Livre - Les Sublimes d’Alsace.
While many poets have celebrated the woman sang so much wine, there are few who have also intimately associated Albert Strickler who was pleased to be confused in the same tribute cheerfully Plucking the daisy of its varieties region. The result is a book as original as sensual enhanced by both drawings Dan Steffan and Olivier Klencklen the model. Already accomplices poet Light death, one and the other joined with even more enthusiasm for this new adventure they live flagship cities of the Route des Vins d'Alsace, they like to go and enjoy the beautiful cellars in purposes connoisseurs, the diversity of their nectars. A gem that will delight connoisseurs and winemakers that art lovers as well. Book prefaced by Simone Morgenthaler, a journalist and writer.
Livre - L'Horizon dans la poitrine
Premier livre d’une nouvelle collection à paraître aux Éditions du Tourneciel, dans la Collection l'Écureuil volant. Mes principales contributions au projet : - La création de la maquette, - La création de la ligne graphique de la collection, avec comme éléments distinctifs : • Le format des livres, la couleur bleu pour la couverture, • L’utilisation de deux familles de typographie, Fengardo Neue pour les titres et les éléments de marque (par Loïc Sander - Licence Creative - Commons Paternité - Pas de Modification 3.0.), Cochin pour le texte courant (par Nicolas Cochin - Copyright (c) 1981 Linotype AG and/or its subsidiaries), • La reliure cahiers cousus, le choix des papiers et la finition SoftTouch (peau de pêche) pour la couverture, - La création du logo de la maison d’édition (premières mises en situation), - La création du visuel original pour la couverture, travail à l’encre de chine, - Conception et création de supports de communication.
Livre - Ich ben a bées frau Je suis une méchante femme
Beau livre bilingue illustré, texte de Pierre Kretz, dessins de Dan Steffan.
Livre d’artistes - Le Komboloï des îles
Livre d’artistes, L 19,5 x H 19 cm, 144 pages Le Komboloï des îles Photographies de Philippe Lutz / Textes d'Albert Strickler
Trademark Les Editions du Tourneciel
Création de l'identité visuelle d'une maison d'édition, comprenant son logo et ses déclinaisons.
Livre d'Artistes - Les icônes miraculeuses
Livre d'Artistes, Les Icônes miraculeuses Mes principales contributions au projet : - La conception et la création de la maquette originale des pages et de la couverture du livre, incluant le principe narratif de l’ouvrage et l’organisation des chapitres, - La reproduction photographique des œuvres originales de rolf ball, - La publication de 35 photos originales (soit toutes les photos sauf 3), comprenant la préparation des fichiers numériques, les retouches et corrections ainsi que la réalisation de 22 photomontages créatifs originaux, The book The miraculous icons, it associates the icons of the artist rolf ball, texts Albert Strickler - new or mini-novel featuring the magical power of icons, layout, photography and photomontage regardgraphiste.
APRONA Rapport d'activité bilingue
APRONA - L’Observatoire de la nappe phréatique d’Alsace. Missions : Création d’un rapport d’activité et de différents supports de communication de l'association.
Haut de page