Livre - Les Sublimes d’Alsace.

Livre Les Sublimes d'Alsace,
Éloge des femmes cépages.
 
Dessins originaux de Dan STEFFAN, artiste plasticienne,
Textes d’Albert STRICKLER, poète,
Livre préfacé par Simone MORGENTHALER, journaliste et écrivain.
 
Si de nombreux poètes ont célébré la femme et si beaucoup ont chanté le vin, rares sont ceux qui les ont aussi intimement associés qu’Albert Strickler qui s’est plu à les confondre dans le même hommage en effeuillant allègrement la marguerite des cépages de sa région l'Alsace.
 
En résulte un livre aussi sensuel qu’original rehaussé par les dessins originaux de Dan Steffan.
 
Un livre bijou qui réjouira aussi bien les viticulteurs et les épicuriens que les amateurs d’art.
Mes contributions au projet :
 
- La conception et la création de la maquette originale des pages et de la couverture du livre, incluant la mise en scène originale des textes d’Albert Strickler et des dessins de Dan Steffan, adapté à chaque portrait.
- La numérisation et la préparation des dessins originaux de Dan Steffan, en couleur sur fond neutre,
- La collecte et la création d’éléments graphiques originaux ; stigmates de banquet, auréoles, salissures, etc.
- La recherche d’ambiances et d’harmonies cohérentes avec les textes et les dessins, notamment par l’ajout d’arrière-plan aux motifs de papier peint agrémentés de couleurs appropriées.
EN GUISE D’AMUSE-BOUCHE…
 
Extrait de la préface :
 
Lorsque à six ans, j’ai appris mes premiers mots de français, la phrase qui m’a touchée jusqu’à l’émerveillement est celle-ci : « la vigne fleurit ». Je la regardais, je la disais à voix basse, à voix haute, je la répétais jusqu’à l’enivrement. Je trouvais que ces mots contenaient de la joie, qu’ils étaient annonciateurs de printemps et de bienfaits. J’éprouve le même plaisir à parcourir ce livre, à le tenir, à m’arrêter aux mots, aux dessins, à la mise en page qui suit les courbes rondes de la femme et de la grappe
La femme Riesling
 
(Extraits)
 
Un vin de classe, de race, qui aurait la droiture de ton âme et la fermeté de tes fesses. Un vin de muscles et de nerfs aux accents mâles de violoncelle et au fruité aérien de clarinette. Un vin qui aurait à la fois en bouche le feu humide de ta langue et la brûlante fraîcheur d’une étoile
La femme Muscat
 
(Extraits)
 
La femme Muscat a la peau qui craque sous les dents quand on la croque. On peut la prendre autant qu’on veut, sa chair garde la fraîcheur virginale de la première fois…

Découvrez mes autres créations

Livre d’artistes - Le Komboloï des îles
Livre d’artistes, L 19,5 x H 19 cm, 144 pages Le Komboloï des îles Photographies de Philippe Lutz / Textes d'Albert Strickler
Livre - Catalogue d'exposition. RAKU Anne Zimmermann
Livre - Catalogue d'exposition de céramiques RAKU Anne Zimmermann, Artiste plasticienne Missions : Conception et réalisation graphique du catalogue et du carton d’invitation à l’occasion de l’exposition Raku - 2005 - Hall de la Mairie d’Altkirch. Format du catalogue : A5 Horizontal, 46 pages. Don quatre pages imprimées en CMJN sur film translucide, situé en tête de chapitre. Quatre pages de texte en bandeau, sur papier recyclé brut, 1/2 format horizontal 70 * 210 mm, calées sur la tranche basse du livre. Les reproductions photographiques des œuvres imprimés sur CMM, reliure dos carré collé.
Livre - Chemins des vitalités 2014 - Martin Adamiec
Deuxième livre de la collection l'Écureuil volant aux Éditions du Tourneciel.
Cartographie d’une île...
Réalisation d’une cartographie du lieu Bambois, à l’arbre près...
Couverture du programme de l'ALEP, édition 2016-2017
Réalisation de la couverture du programme de l'ALEP, édition 2016-2017, et de ses déclinaisons.
Livre - Camille BRAUN : la Grande Guerre à coups de...
Livre - Camille BRAUN : la Grande Guerre à coups de crayon
Livre d'artistes - La lumière la mort
Livre d’Artistes, La lumière la mort Mes principales contributions au projet : - Mise en place de la ligne graphique d'une nouvelle collection de livres, à l’occasion de la création de la Collection Le miroir des échos aux Editions du Tourneciel. Comprenant les caractéristiques des typographies, du format, de papier, de la reliure et de la finition de l’ouvrage. - La conception et la création de la maquette originale des pages et de la couverture du livre, - La reproduction photographique ou numérique de certaines œuvres originales de Dan Steffan, Présentation du livre : La peinture de Dan Steffan. La poésie d’Albert Strickler. Les portraits bouleversants et les paysages habités de l’une et la « mélancolie solaire » de l’autre, pour reprendre le titre de Claude Vigée, auquel un triptyque du livre rend par ailleurs un émouvant hommage. La lumière la mort, ni commentaire ni illustration, mais résonance et rencontre d’abord, puis fertile compagnonnage où chacun s’enrichit de l’avancée de l’autre au gré d’une errance dans tous les automnes possibles. Comme si les lointains giboyeux, la buée sur les lacs, les premiers coups de fusil dans la forêt, la rêveuse chute des feuilles mortes, le brame du cerf ou les idéogrammes du vol des oies sauvages n’étaient que les signes tangibles, aussi fugitifs ou vaporeux qu’ils soient, d’une réalité à la fois plus essentielle et plus mystérieuse où le Temps lui-même s’affirmerait en s’exhaussant sans cesse de son propre abîme. La Lumière la mort. La poésie de la peinture. La peinture de la poésie. Pour une seule et même musique. Qui serait celle où Mozart rencontre Schubert. Douloureuse et magnifique. Qui exulte et déchire ! Présentation de la collection : La Lumière la mort constitue le premier volume d’une nouvelle collection. Celle-ci, LE MIROIR DES ÉCHOS !, associe un plasticien à un écrivain ou poète, dont la rencontre se traduit prioritairement par la mise en résonance des oeuvres respectives, sans exclure toutefois d’autres formes de collaboration comme l’illustration, le commentaire, voire l’étude. En parallèle du livre, qui en représente l’aboutissement le plus concret et le moins éphémère, chaque rencontre est par ailleurs aussi amenée à se multiplier au gré de différents événements – expositions, performances, lectures – et des nouveaux échanges susceptibles d’en résulter.
Trademark Les Editions du Tourneciel
Création de l'identité visuelle d'une maison d'édition, comprenant son logo et ses déclinaisons.
Livre - L'Horizon dans la poitrine
Premier livre d’une nouvelle collection à paraître aux Éditions du Tourneciel, dans la Collection l'Écureuil volant. Mes principales contributions au projet : - La création de la maquette, - La création de la ligne graphique de la collection, avec comme éléments distinctifs : • Le format des livres, la couleur bleu pour la couverture, • L’utilisation de deux familles de typographie, Fengardo Neue pour les titres et les éléments de marque (par Loïc Sander - Licence Creative - Commons Paternité - Pas de Modification 3.0.), Cochin pour le texte courant (par Nicolas Cochin - Copyright (c) 1981 Linotype AG and/or its subsidiaries), • La reliure cahiers cousus, le choix des papiers et la finition SoftTouch (peau de pêche) pour la couverture, - La création du logo de la maison d’édition (premières mises en situation), - La création du visuel original pour la couverture, travail à l’encre de chine, - Conception et création de supports de communication.
Livre d'Artistes - Les icônes miraculeuses
Livre d'Artistes, Les Icônes miraculeuses Mes principales contributions au projet : - La conception et la création de la maquette originale des pages et de la couverture du livre, incluant le principe narratif de l’ouvrage et l’organisation des chapitres, - La reproduction photographique des œuvres originales de rolf ball, - La publication de 35 photos originales (soit toutes les photos sauf 3), comprenant la préparation des fichiers numériques, les retouches et corrections ainsi que la réalisation de 22 photomontages créatifs originaux, The book The miraculous icons, it associates the icons of the artist rolf ball, texts Albert Strickler - new or mini-novel featuring the magical power of icons, layout, photography and photomontage regardgraphiste.
Haut de page