Livre d'Artistes, Les Icônes miraculeuses
Mes principales contributions au projet :
- La conception et la création de la maquette originale des pages et de la couverture du livre, incluant le principe narratif de l’ouvrage et l’organisation des chapitres,
- La reproduction photographique des œuvres originales de rolf ball,
- La publication de 35 photos originales (soit toutes les photos sauf 3), comprenant la préparation des fichiers numériques, les retouches et corrections ainsi que la réalisation de 22 photomontages créatifs originaux,
Le coffret de présentation
Coffret avec rabats et couvercle fermant avec lacets et chevillette contenant un livre et une icône en bois, finition en toile Buckram rouge et impression or sur le plat et le dos, ganache noir interne.
Le livre et son coffret, disponibles uniquement en souscription sont accompagnés d’une icône originale de rolf ball.
Des icônes païennes et néanmoins porteuses d’un potentiel magique… c’est là toute la croyance de rolf ball, artiste plasticien.
C’est en tous les cas ainsi qu’a été abordé le projet du livre qui vient de paraître aux éditions du Tourneciel.
Comme l’explique volontiers rolf, les icônes traditionnelles dérivent des portraits funéraires gréco-égyptien peints à l’encaustique que l’on plaçait sur les sarcophages contenant les momies. (Voir les portraits du Fayoum.)
Ces portraits nous mettent en présence d’un art qui ne cherche pas à exalter le corps mais à exprimer la présence d’une âme. C’est dans cet esprit que je crée des icônes sans appartenance spécifique et hors de tout phénomène d’essence divine.
Cette icône volontairement neutre n’est envisageable que dans une expérience universelle. Espaces de vies où se croisent des cultures différentes voire opposées, des expressions énigmatiques, des pensées inaccessibles.
Le métissage d’éléments esthétiques originaires de différentes civilisations d’Afrique, d’Amazonie, d’Amérique centrale est le point de départ à l’élaboration de nouvelles formes et, ce faisant, se présente comme un système syncrétique possédant son propre langage.
L’icône en tant que symbole de la rencontre du ciel et de la terre remonte à la source de l’humanité Archétype de la fécondité, de la fertilité ou de la transmission des connaissances, elle est devenue le signe de l’Amour.
Ses yeux grands ouverts indiquent un lieu de rencontre avec le merveilleux.
Image liée à l’histoire de l’homme, haut lieu de symbolisation, lieu de souvenance, espace de silence et de paix, elle est communion planétaire.