La demande


Conception et création graphique des supports de communication de l’exposition « Argentique un retour » du photographe Pierre Ferrenbach, mars 2018 à Strasbourg. 

L'exposition se déroula dans le cadre de STRASBOURG Art Photographie, en partenariat avec la galerie Jean-François Kaiser.

- Un flyer / carton d'invitation
- Une affiche
- Un calicot


L'œuvre exposée


Pierre Ferrenbach est un photographe qui s'est éloigné de la représentation de la réalité. Il s'est éloigné de ce qui fût l'essence même du médium photographique, ceci dès son invention. La représentation "objective" de la réalité qui à tant contribué à son succès, artistique comme populaire.
Un photographe qui s'est donc éloigné de ce qui fut dès sa genèse la première intention de son médium, pour nous proposer aujourd'hui un travail plastique à partir des bandes de film argentique dites 24 x 36 mm. Même si dans ce travail le 36 à tendance à disparaître… et ce n'est pas là la première des disparitions.

Une mise à distance comme une mise en abîme graphique, un travail sur la série - là aussi l'une des nouveautés du médium argentique questionnant l'œuvre d'art dite originale - et surtout un questionnement déroutant sur la photographie à l'heure du numérique.
Sur le recto du carton, un visuel pouvant fonctionner dans tous les sens…
Sur le verso, une bande, comme une pellicule argentique.

Le choix d'une typographie moderne aux majuscules très régulières pour répondre aux perforations des films 24 x 36 mm.

Découvrez mes autres créations

Mascottes Manne Pro Services
Livre - La belle inconnue : nouvel éloge de Sélestat
Gabriel Braeuner semble bel et bien avoir offert à Sélestat le livre qui lui manquait. Que ce soit en historien avisé ou en simple jeune citoyen de la cité humaniste qui se découvre l’âme d’un poète en flânant dans ses ruelles, il promène partout son regard émerveillé.
Livre - Chemins des vitalités 2014 - Martin Adamiec
Deuxième livre de la collection l'Écureuil volant aux Éditions du Tourneciel.
Livre - Au cœur de l’Europe humaniste
Livre - Les Sublimes d’Alsace.
While many poets have celebrated the woman sang so much wine, there are few who have also intimately associated Albert Strickler who was pleased to be confused in the same tribute cheerfully Plucking the daisy of its varieties region. The result is a book as original as sensual enhanced by both drawings Dan Steffan and Olivier Klencklen the model. Already accomplices poet Light death, one and the other joined with even more enthusiasm for this new adventure they live flagship cities of the Route des Vins d'Alsace, they like to go and enjoy the beautiful cellars in purposes connoisseurs, the diversity of their nectars. A gem that will delight connoisseurs and winemakers that art lovers as well. Book prefaced by Simone Morgenthaler, a journalist and writer.
Maettle - Les Arts Au Vert à Stosswihr
Création des supports de communication du festival, édition 2006 sur le thème du fil, avec pour objectif de donner une valeur de catalogue au programme diffusé gratuitement. Création des logotypes. Programme A5 Horizontal - 46 pages dont 1 volet de couverture Couverture 3 volets : Les pages pub sont «cachées» sous un volet, donnant à l’ensemble un aspect plus prestigieux. Affiche, tracts et annonces presse.
Kakemonos
Création de 7 Kakémonos au format 0,60 x 1,20 m. Impression sur toile. Avec la volonté de mettre en avant les auteurs publiés aux Editions du Tourneciel ainsi que leur publication récente.
Livre - LÌECHTÙNGE - CLAIRIÈRES
Premier livre d’une nouvelle collection bilingue à paraître aux Éditions du Tourneciel, dans la Collection D’Fladdermüs. Mes principales contributions au projet : - La création de la maquette, - La création de la ligne graphique de la collection, avec comme éléments distinctifs : • Le format des livres, la couleur « gris chaud » pour la couverture, • L’utilisation de deux familles de typographie, Fengardo Neue pour les titres et les éléments de marque (par Loïc Sander - Licence Creative - Commons Paternité - Pas de Modification 3.0.), Cochin pour le texte courant (par Nicolas Cochin - Copyright (c) 1981 Linotype AG and/or its subsidiaries), • La reliure cahiers cousus, le choix des papiers et la finition SoftTouch (peau de pêche) pour la couverture, - La création du logo de la maison d’édition (premières mises en situation), - La création du visuel original pour la couverture, travail à l’encre de chine, - Conception et création des supports de communication.
Cartographie d’une île...
Réalisation d’une cartographie du lieu Bambois, à l’arbre près...
Livre - Le journal imaginaire
Haut de page