La demande
Conception et création graphique des supports de communication de l’exposition « Argentique un retour » du photographe Pierre Ferrenbach, mars 2018 à Strasbourg.
L'exposition se déroula dans le cadre de STRASBOURG Art Photographie, en partenariat avec la galerie Jean-François Kaiser.
- Un flyer / carton d'invitation
- Un flyer / carton d'invitation
- Une affiche
- Un calicot
L'œuvre exposée
Pierre Ferrenbach est un photographe qui s'est éloigné de la représentation de la réalité. Il s'est éloigné de ce qui fût l'essence même du médium photographique, ceci dès son invention. La représentation "objective" de la réalité qui à tant contribué à son succès, artistique comme populaire.
Un photographe qui s'est donc éloigné de ce qui fut dès sa genèse la première intention de son médium, pour nous proposer aujourd'hui un travail plastique à partir des bandes de film argentique dites 24 x 36 mm. Même si dans ce travail le 36 à tendance à disparaître… et ce n'est pas là la première des disparitions.
Une mise à distance comme une mise en abîme graphique, un travail sur la série - là aussi l'une des nouveautés du médium argentique questionnant l'œuvre d'art dite originale - et surtout un questionnement déroutant sur la photographie à l'heure du numérique.
Sur le recto du carton, un visuel pouvant fonctionner dans tous les sens…
Sur le verso, une bande, comme une pellicule argentique.
Le choix d'une typographie moderne aux majuscules très régulières pour répondre aux perforations des films 24 x 36 mm.