La demande


Conception et création graphique des supports de communication de l’exposition « Argentique un retour » du photographe Pierre Ferrenbach, mars 2018 à Strasbourg. 

L'exposition se déroula dans le cadre de STRASBOURG Art Photographie, en partenariat avec la galerie Jean-François Kaiser.

- Un flyer / carton d'invitation
- Une affiche
- Un calicot


L'œuvre exposée


Pierre Ferrenbach est un photographe qui s'est éloigné de la représentation de la réalité. Il s'est éloigné de ce qui fût l'essence même du médium photographique, ceci dès son invention. La représentation "objective" de la réalité qui à tant contribué à son succès, artistique comme populaire.
Un photographe qui s'est donc éloigné de ce qui fut dès sa genèse la première intention de son médium, pour nous proposer aujourd'hui un travail plastique à partir des bandes de film argentique dites 24 x 36 mm. Même si dans ce travail le 36 à tendance à disparaître… et ce n'est pas là la première des disparitions.

Une mise à distance comme une mise en abîme graphique, un travail sur la série - là aussi l'une des nouveautés du médium argentique questionnant l'œuvre d'art dite originale - et surtout un questionnement déroutant sur la photographie à l'heure du numérique.
Sur le recto du carton, un visuel pouvant fonctionner dans tous les sens…
Sur le verso, une bande, comme une pellicule argentique.

Le choix d'une typographie moderne aux majuscules très régulières pour répondre aux perforations des films 24 x 36 mm.

Découvrez mes autres créations

Livre d'Artistes - Les icônes miraculeuses
Livre d'Artistes, Les Icônes miraculeuses Mes principales contributions au projet : - La conception et la création de la maquette originale des pages et de la couverture du livre, incluant le principe narratif de l’ouvrage et l’organisation des chapitres, - La reproduction photographique des œuvres originales de rolf ball, - La publication de 35 photos originales (soit toutes les photos sauf 3), comprenant la préparation des fichiers numériques, les retouches et corrections ainsi que la réalisation de 22 photomontages créatifs originaux, The book The miraculous icons, it associates the icons of the artist rolf ball, texts Albert Strickler - new or mini-novel featuring the magical power of icons, layout, photography and photomontage regardgraphiste.
Kakemonos
Création de 7 Kakémonos au format 0,60 x 1,20 m. Impression sur toile. Avec la volonté de mettre en avant les auteurs publiés aux Editions du Tourneciel ainsi que leur publication récente.
Couverture du programme de l'ALEP, édition 2016-2017
Réalisation de la couverture du programme de l'ALEP, édition 2016-2017, et de ses déclinaisons.
Livre - Les aigrettes des cirses dans le jour qui naît
Nouvelle parution d’un recueil de poèmes de Jean-Christophe Meyer dans la collection l’Écureuil volant des Editions du Tourneciel. Maquette et illustration de couverture - travail à l’encre de chine.
Livre - Voici l'Homme
Un nouveau livre d’artiste disponible aux Éditions du Tourneciel - et à la commande : Voici l’Homme. Peintures de Gérard HOUVER, textes de Paul BADIN et d’Albert STRICKLER, calligraphies de Colette OTTMANN. Maquette et mise en page par… moi-même. Ce récent projet d'édition aura été une nouvelle fois l’occasion de proposer un certain "regard graphite". (www.regargraphiste.com).
Livre d’artistes - Le Komboloï des îles
Livre d’artistes, L 19,5 x H 19 cm, 144 pages Le Komboloï des îles Photographies de Philippe Lutz / Textes d'Albert Strickler
Livre - L'Horizon dans la poitrine
Premier livre d’une nouvelle collection à paraître aux Éditions du Tourneciel, dans la Collection l'Écureuil volant. Mes principales contributions au projet : - La création de la maquette, - La création de la ligne graphique de la collection, avec comme éléments distinctifs : • Le format des livres, la couleur bleu pour la couverture, • L’utilisation de deux familles de typographie, Fengardo Neue pour les titres et les éléments de marque (par Loïc Sander - Licence Creative - Commons Paternité - Pas de Modification 3.0.), Cochin pour le texte courant (par Nicolas Cochin - Copyright (c) 1981 Linotype AG and/or its subsidiaries), • La reliure cahiers cousus, le choix des papiers et la finition SoftTouch (peau de pêche) pour la couverture, - La création du logo de la maison d’édition (premières mises en situation), - La création du visuel original pour la couverture, travail à l’encre de chine, - Conception et création de supports de communication.
Livre - Chemins des vitalités 2014 - Martin Adamiec
Deuxième livre de la collection l'Écureuil volant aux Éditions du Tourneciel.
Livre - Ich ben a bées frau Je suis une méchante femme
Beau livre bilingue illustré, texte de Pierre Kretz, dessins de Dan Steffan.
Livre d'artistes - La lumière la mort
Livre d’Artistes, La lumière la mort Mes principales contributions au projet : - Mise en place de la ligne graphique d'une nouvelle collection de livres, à l’occasion de la création de la Collection Le miroir des échos aux Editions du Tourneciel. Comprenant les caractéristiques des typographies, du format, de papier, de la reliure et de la finition de l’ouvrage. - La conception et la création de la maquette originale des pages et de la couverture du livre, - La reproduction photographique ou numérique de certaines œuvres originales de Dan Steffan, Présentation du livre : La peinture de Dan Steffan. La poésie d’Albert Strickler. Les portraits bouleversants et les paysages habités de l’une et la « mélancolie solaire » de l’autre, pour reprendre le titre de Claude Vigée, auquel un triptyque du livre rend par ailleurs un émouvant hommage. La lumière la mort, ni commentaire ni illustration, mais résonance et rencontre d’abord, puis fertile compagnonnage où chacun s’enrichit de l’avancée de l’autre au gré d’une errance dans tous les automnes possibles. Comme si les lointains giboyeux, la buée sur les lacs, les premiers coups de fusil dans la forêt, la rêveuse chute des feuilles mortes, le brame du cerf ou les idéogrammes du vol des oies sauvages n’étaient que les signes tangibles, aussi fugitifs ou vaporeux qu’ils soient, d’une réalité à la fois plus essentielle et plus mystérieuse où le Temps lui-même s’affirmerait en s’exhaussant sans cesse de son propre abîme. La Lumière la mort. La poésie de la peinture. La peinture de la poésie. Pour une seule et même musique. Qui serait celle où Mozart rencontre Schubert. Douloureuse et magnifique. Qui exulte et déchire ! Présentation de la collection : La Lumière la mort constitue le premier volume d’une nouvelle collection. Celle-ci, LE MIROIR DES ÉCHOS !, associe un plasticien à un écrivain ou poète, dont la rencontre se traduit prioritairement par la mise en résonance des oeuvres respectives, sans exclure toutefois d’autres formes de collaboration comme l’illustration, le commentaire, voire l’étude. En parallèle du livre, qui en représente l’aboutissement le plus concret et le moins éphémère, chaque rencontre est par ailleurs aussi amenée à se multiplier au gré de différents événements – expositions, performances, lectures – et des nouveaux échanges susceptibles d’en résulter.
Haut de page