Quand le collectif d'auteurs Turbulences décide d'éditer une revue littéraire à la forme libre... Cela donne un numéro un rassemblant les textes de sept écrivains. Des créations libres sur le thème de l'espace public.
Le cahier des charges ? On débute l'édition d'une revue littéraire, mais l'on n'en connaît pas la périodicité et on désire garder une forme libre, qui s'adapterait à chaque nouveau projet, à chaque nouvelle thématique.
Une forme libre, à l'égale de leur manifeste !
Lors de mon travail de réflexion et de recherche graphique pour la maquette, je me concentre sur la représentation de l'espace et sur le collectif, cohérent puis que l'on parle d'espace public...
Je me focalise alors sur l'un des symboles apparu récemment dans notre environnement…
Ces panneaux - consigne de sécurité - indiquant les points de rassemblement destiné aux publics ou aux salariés, brefs aux usagers des espaces publics. Ce signe draine avec lui plusieurs idées intéressantes qui paraissent parfaitement coïncider avec le contexte et la thématique de ce premier volume. Mieux encore, qui rassemble parfaitement les différents aspects du projet. Le collectif, l'espace, le rassemblement, etc.
La maquette proposée s'inspire donc de ces éléments graphiques et sera acceptée avec enthousiasme. Une vraie satisfaction pour un graphiste !
Ensuite, ce fut un travail de dentellière concernant la mise en forme et la correction des textes, avec la volonté de s'adapter au mieux aux spécificités ou aux demandes de chaque auteur.
Les auteurs du collectif :
Martin ADAMIEC
Céline BERNARD
Michèle HABERER
Anne KONIK
Patrick SIBOLD
Pierre ZEIDLER
Dominique ZINS
Il n'y a pas de meilleure récompense que la satisfaction des clients...
"J'ai réceptionné nos exemplaires hier. C'est un très beau volume et mille mercis encore pour ton engagement et ta générosité Olivier."
Amicalement Martin ADAMIEC.
"C'est l'occasion pour moi de te remercier de l'esprit de coopération qui a prévalu dans nos échanges et pour ta disponibilité."
Dominique ZINS.
Dominique ZINS.