Quand le collectif d'auteurs Turbulences décide d'éditer une revue littéraire à la forme libre... Cela donne un numéro un rassemblant les textes de sept écrivains. Des créations libres sur le thème de l'espace public.

Le cahier des charges ? On débute l'édition d'une revue littéraire, mais l'on n'en connaît pas la périodicité et on désire garder une forme libre, qui s'adapterait à chaque nouveau projet, à chaque nouvelle thématique.

Une forme libre, à l'égale de leur manifeste !

Lors de mon travail de réflexion et de recherche graphique pour la maquette, je me concentre sur la représentation de l'espace et sur le collectif, cohérent puis que l'on parle d'espace public...
Je me focalise alors sur l'un des symboles apparu récemment dans notre environnement…

Ces panneaux - consigne de sécurité - indiquant les points de rassemblement destiné aux publics ou aux salariés, brefs aux usagers des espaces publics. Ce signe draine avec lui plusieurs idées intéressantes qui paraissent parfaitement coïncider avec le contexte et la thématique de ce premier volume. Mieux encore, qui rassemble parfaitement les différents aspects du projet. Le collectif, l'espace, le rassemblement, etc.
La maquette proposée s'inspire donc de ces éléments graphiques et sera acceptée avec enthousiasme. Une vraie satisfaction pour un graphiste !
Ensuite, ce fut un travail de dentellière concernant la mise en forme et la correction des textes, avec la volonté de s'adapter au mieux aux spécificités ou aux demandes de chaque auteur.
Les auteurs du collectif :

Martin ADAMIEC
Céline BERNARD
Michèle HABERER
Anne KONIK
Patrick SIBOLD
Pierre ZEIDLER
Dominique ZINS
Il n'y a pas de meilleure récompense que la satisfaction des clients...

"J'ai réceptionné nos exemplaires hier. C'est un très beau volume et mille mercis encore pour ton engagement et ta générosité Olivier."

Amicalement Martin ADAMIEC.

"C'est l'occasion pour moi de te remercier de l'esprit de coopération qui a prévalu dans nos échanges et pour ta disponibilité."

Dominique ZINS.

Découvrez mes autres créations

Livre - La belle inconnue : nouvel éloge de Sélestat
Gabriel Braeuner semble bel et bien avoir offert à Sélestat le livre qui lui manquait. Que ce soit en historien avisé ou en simple jeune citoyen de la cité humaniste qui se découvre l’âme d’un poète en flânant dans ses ruelles, il promène partout son regard émerveillé.
Cartographie d’une île...
Réalisation d’une cartographie du lieu Bambois, à l’arbre près...
Trademark Les Editions du Tourneciel
Création de l'identité visuelle d'une maison d'édition, comprenant son logo et ses déclinaisons.
Livre - Dans la paume d'une feuille d'érable
Création graphique et mise en page d'un livre de poésie accompagné des dessins et gravures de Delphine Gutron. Poèmes de J-C Meyer et d'Albert Strickler.
Livre - Voici l'Homme
Un nouveau livre d’artiste disponible aux Éditions du Tourneciel - et à la commande : Voici l’Homme. Peintures de Gérard HOUVER, textes de Paul BADIN et d’Albert STRICKLER, calligraphies de Colette OTTMANN. Maquette et mise en page par… moi-même. Ce récent projet d'édition aura été une nouvelle fois l’occasion de proposer un certain "regard graphite". (www.regargraphiste.com).
Livre d'artistes - La lumière la mort
Livre d’Artistes, La lumière la mort Mes principales contributions au projet : - Mise en place de la ligne graphique d'une nouvelle collection de livres, à l’occasion de la création de la Collection Le miroir des échos aux Editions du Tourneciel. Comprenant les caractéristiques des typographies, du format, de papier, de la reliure et de la finition de l’ouvrage. - La conception et la création de la maquette originale des pages et de la couverture du livre, - La reproduction photographique ou numérique de certaines œuvres originales de Dan Steffan, Présentation du livre : La peinture de Dan Steffan. La poésie d’Albert Strickler. Les portraits bouleversants et les paysages habités de l’une et la « mélancolie solaire » de l’autre, pour reprendre le titre de Claude Vigée, auquel un triptyque du livre rend par ailleurs un émouvant hommage. La lumière la mort, ni commentaire ni illustration, mais résonance et rencontre d’abord, puis fertile compagnonnage où chacun s’enrichit de l’avancée de l’autre au gré d’une errance dans tous les automnes possibles. Comme si les lointains giboyeux, la buée sur les lacs, les premiers coups de fusil dans la forêt, la rêveuse chute des feuilles mortes, le brame du cerf ou les idéogrammes du vol des oies sauvages n’étaient que les signes tangibles, aussi fugitifs ou vaporeux qu’ils soient, d’une réalité à la fois plus essentielle et plus mystérieuse où le Temps lui-même s’affirmerait en s’exhaussant sans cesse de son propre abîme. La Lumière la mort. La poésie de la peinture. La peinture de la poésie. Pour une seule et même musique. Qui serait celle où Mozart rencontre Schubert. Douloureuse et magnifique. Qui exulte et déchire ! Présentation de la collection : La Lumière la mort constitue le premier volume d’une nouvelle collection. Celle-ci, LE MIROIR DES ÉCHOS !, associe un plasticien à un écrivain ou poète, dont la rencontre se traduit prioritairement par la mise en résonance des oeuvres respectives, sans exclure toutefois d’autres formes de collaboration comme l’illustration, le commentaire, voire l’étude. En parallèle du livre, qui en représente l’aboutissement le plus concret et le moins éphémère, chaque rencontre est par ailleurs aussi amenée à se multiplier au gré de différents événements – expositions, performances, lectures – et des nouveaux échanges susceptibles d’en résulter.
Mascottes Manne Pro Services
APRONA Rapport d'activité bilingue
APRONA - L’Observatoire de la nappe phréatique d’Alsace. Missions : Création d’un rapport d’activité et de différents supports de communication de l'association.
Livre d’artistes - Le Komboloï des îles
Livre d’artistes, L 19,5 x H 19 cm, 144 pages Le Komboloï des îles Photographies de Philippe Lutz / Textes d'Albert Strickler
Maettle - Les Arts Au Vert à Stosswihr
Création des supports de communication du festival, édition 2006 sur le thème du fil, avec pour objectif de donner une valeur de catalogue au programme diffusé gratuitement. Création des logotypes. Programme A5 Horizontal - 46 pages dont 1 volet de couverture Couverture 3 volets : Les pages pub sont «cachées» sous un volet, donnant à l’ensemble un aspect plus prestigieux. Affiche, tracts et annonces presse.
Haut de page