À la fois reflet de l’âme du village et de l’esprit d’un lieu, La Vancelle naturellement est le livre collectif de villageois fiers de leur commune. Car celle-ci a beau être très jeune, elle est loin de manquer d’atouts ! Bien au contraire ! Les habitants qui se serrent les coudes depuis sa naissance en 1927 en ont fait un village de montagne plein de vie et riche en attraits.
En attestent, entre autres, la saga de la Maison des jeunes et d’un centre d’accueil, le sauvetage de l’école, l’audacieuse plateforme multi-services, l’étonnante diversité architecturale des maisons… Et bien d’autres défis illustrés par les différents chapitres au sommaire du livre.
Un livre où la mémoire des anciens, grâce aux nombreux témoignages rassemblés par une fervente équipe de bénévoles, croise l’enthousiasme des plus jeunes, unanimement heureux de vivre dans un cadre exceptionnel.
Un bel ouvrage traversé par un fil rouge poétique, avec des photos en harmonieuse résonance avec les mots, qui séduira aussi bien les Vancellois de souche que ceux d’adoption ; autant ceux dont le chemin s’est un jour arrêté à La Vancelle que les visiteurs de passage.
Mes contributions au projet :
- La conception et la création de la maquette originale des pages et de la couverture du livre,
- La conception et la réalisation de nombreuses photographies - illustrations des sujets du livre, photographies d'ambiance, de l'environnement, des bâtiments, les paysages et de photographies panoramiques prises aux différentes saisons, pour un total de 40 photographies publiées,
- La conception et la réalisation graphique d'un plan d’ensemble du village et d'une carte du village dans son environnement,
- La numérisation et la préparation des fichiers numériques de 99 reproductions de documents originaux,
- etc.
Couverture dos toillé :
Parmi les photographies non retenues :