« Mais souvent, ici, c’est juste une île, une île en montagne et cette maison est un bateau. » (1)
Claudie Hunzinger est une artiste qui, avec son compagnon, a choisi depuis longtemps de vivre en insulaire. Vivre sur une « île »... une alternative en réaction au monde. C’est le choix d’un mode de vie en équilibre avec la nature. Art, art de vivre et harmonie ; « faire corps avec la nature ». Son « île » se situe sur les hauteurs de Lapoutroie, dans le massif forestier « le Brézouard »... autour d’une ferme-atelier de 13 hectares.
Ce choix, pour Claudie et Francis, de se camper sur un territoire est au centre de leurs recherches créatrices. Claudie travaille tantôt seule à sa recherche sur « la langue des herbes », tantôt en collaboration avec Francis sur les relations des mots, des couleurs et du monde. La nature, les plantes, les herbes sont la matière de ses recherches graphiques, plastiques. Claudie réalise des Pages d’herbe, des Pages de feuilles, révèle ainsi l’écriture graphique de la nature... Mais ses occupations sont plus vastes : Claudie compose également avec notre langue, elle est auteur de plusieurs ouvrages (2), pratique l’artisanat, l’agriculture,...
« Peu à peu j’ai observé et mis à jour cette faculté qu’ont les plantes à se transformer en feuilles de papier et simultanément en signes sur ces pages. Et ceci non pas au hasard ou en fouillis. Au contraire: chaque famille botanique possède ses formes stylistiques à elle et ses configurations. De cette découverte j’ai fait ma recherche de fond, entassant des pages de mousses, de graminées, de prêles, d’écorces et de feuilles d’arbres, proliférations de séries formelles sans fin, nées quasiment sur place – des alentours de mon atelier en montagne – puisque j’avais décidé que je n’irai pas voir plus loin, ne voyagerai pas à travers la planète, et que l’immobilité serait un des concepts de mon travail. »
***
L’île : Environnement, nature, territoire restreint qui à force d’être fréquenté, parcouru, arpenté, foulé, fouillé est devenu proche, intime.
Alors cette île, il était temps d’en matérialiser sont existence, en en transcrivant sa topographie. Mais plus que la figuration d’un relief, cette cartographie est le canevas graphique prétexte et moyen à un inventaire, un recensement, un état des lieux - un bilan. Un constat du travail effectué sur... « De conceptualiser le territoire lui-même comme oeuvre...»
***
C’est là que j’interviens, en tant que graphiste, pour la réalisation graphique. L’objet final devant être une carte au format d’un mètre carré.
C’est un travail en plusieurs étapes :
- Un premier tracé a été réalisé selon différentes sources (photo satellite, cadastre, cartes, etc.).
- Deux sorties ont été effectuées, l’une sur papier opaque, l’autre sur support translucide. Ce sont les supports du fastidieux travail d’inventaire et de relevé effectué sur le terrain par Claudie.
- Les étapes suivantes seront l’actualisation des tracés existants selon les relevés, le choix des représentations graphiques, de la gamme des couleurs, etc. Puis l'exportation et l'impression en grand format. L'exportation séparée des différentes couches constituant la carte.
***
1. Extrait du catalogue d’expositions «V’herbe »,
Edité à l’occasion des expositions V’herbe écrire / V’herbe cueillir - 2003
Edité à l’occasion des expositions V’herbe écrire / V’herbe cueillir - 2003
2. Livres :
• « De Toutes Les Couleurs: Ou, Comment Teindre Les Laines Avec Les Fleurs, Les Baies, Les Feuilles Et Les
ecorces, Tout En Vivant Au Milieu D’elles », Edité par STOCK. Paru en 1976.
• « Bambous », Editeur : Stock (1979)
• « BAMBOIS LA VIE VERTE », Editeur : J’ai Lu - Paru en 1975
• « Les enfants de Grimm »,, Editeur : Bernard Barrault (8 janvier 1992)
• « Petit paysage avec la tempête » (Roman), Editeur : Stock (1979)
Liens :
www.bambois.com
www.claudie-hunzinger.com
Page de l'artiste sur le site du CEAAC :
ceaac.org/artistes/claudie-hunzinger