Livre Les Sublimes d'Alsace,
Éloge des femmes cépages.
 
Dessins originaux de Dan STEFFAN, artiste plasticienne,
Textes d’Albert STRICKLER, poète,
Livre préfacé par Simone MORGENTHALER, journaliste et écrivain.
 
Si de nombreux poètes ont célébré la femme et si beaucoup ont chanté le vin, rares sont ceux qui les ont aussi intimement associés qu’Albert Strickler qui s’est plu à les confondre dans le même hommage en effeuillant allègrement la marguerite des cépages de sa région l'Alsace.
 
En résulte un livre aussi sensuel qu’original rehaussé par les dessins originaux de Dan Steffan.
 
Un livre bijou qui réjouira aussi bien les viticulteurs et les épicuriens que les amateurs d’art.
Mes contributions au projet :
 
- La conception et la création de la maquette originale des pages et de la couverture du livre, incluant la mise en scène originale des textes d’Albert Strickler et des dessins de Dan Steffan, adapté à chaque portrait.
- La numérisation et la préparation des dessins originaux de Dan Steffan, en couleur sur fond neutre,
- La collecte et la création d’éléments graphiques originaux ; stigmates de banquet, auréoles, salissures, etc.
- La recherche d’ambiances et d’harmonies cohérentes avec les textes et les dessins, notamment par l’ajout d’arrière-plan aux motifs de papier peint agrémentés de couleurs appropriées.
EN GUISE D’AMUSE-BOUCHE…
 
Extrait de la préface :
 
Lorsque à six ans, j’ai appris mes premiers mots de français, la phrase qui m’a touchée jusqu’à l’émerveillement est celle-ci : « la vigne fleurit ». Je la regardais, je la disais à voix basse, à voix haute, je la répétais jusqu’à l’enivrement. Je trouvais que ces mots contenaient de la joie, qu’ils étaient annonciateurs de printemps et de bienfaits. J’éprouve le même plaisir à parcourir ce livre, à le tenir, à m’arrêter aux mots, aux dessins, à la mise en page qui suit les courbes rondes de la femme et de la grappe
La femme Riesling
 
(Extraits)
 
Un vin de classe, de race, qui aurait la droiture de ton âme et la fermeté de tes fesses. Un vin de muscles et de nerfs aux accents mâles de violoncelle et au fruité aérien de clarinette. Un vin qui aurait à la fois en bouche le feu humide de ta langue et la brûlante fraîcheur d’une étoile
La femme Muscat
 
(Extraits)
 
La femme Muscat a la peau qui craque sous les dents quand on la croque. On peut la prendre autant qu’on veut, sa chair garde la fraîcheur virginale de la première fois…

Découvrez mes autres créations

Maettle - Les Arts Au Vert à Stosswihr
Création des supports de communication du festival, édition 2006 sur le thème du fil, avec pour objectif de donner une valeur de catalogue au programme diffusé gratuitement. Création des logotypes. Programme A5 Horizontal - 46 pages dont 1 volet de couverture Couverture 3 volets : Les pages pub sont «cachées» sous un volet, donnant à l’ensemble un aspect plus prestigieux. Affiche, tracts et annonces presse.
Livre - Camille BRAUN : la Grande Guerre à coups de...
Livre - Camille BRAUN : la Grande Guerre à coups de crayon
Livre - Les aigrettes des cirses dans le jour qui naît
Nouvelle parution d’un recueil de poèmes de Jean-Christophe Meyer dans la collection l’Écureuil volant des Editions du Tourneciel. Maquette et illustration de couverture - travail à l’encre de chine.
Mascottes Manne Pro Services
Livre - La belle inconnue : nouvel éloge de Sélestat
Gabriel Braeuner semble bel et bien avoir offert à Sélestat le livre qui lui manquait. Que ce soit en historien avisé ou en simple jeune citoyen de la cité humaniste qui se découvre l’âme d’un poète en flânant dans ses ruelles, il promène partout son regard émerveillé.
Livre - Ich ben a bées frau Je suis une méchante femme
Beau livre bilingue illustré, texte de Pierre Kretz, dessins de Dan Steffan.
Argentique un retour
Conception et création graphique des supports de communication de l’exposition « Argentique un retour » du photographe Pierre Ferrenbach
Livre - Dans la paume d'une feuille d'érable
Création graphique et mise en page d'un livre de poésie accompagné des dessins et gravures de Delphine Gutron. Poèmes de J-C Meyer et d'Albert Strickler.
Livre - Chemins des vitalités 2014 - Martin Adamiec
Deuxième livre de la collection l'Écureuil volant aux Éditions du Tourneciel.
Livre - Au cœur de l’Europe humaniste
Haut de page