De la tradition des belles-lettres et de la transmission
Avec la réouverture de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, restructurée et modernisée, il fallait un ouvrage évoquant les riches heures de l’humanisme alsacien et particulièrement sélestadien. C’est à cette tâche que s’est attelé l’historien Gabriel Braeuner, actuel président de l’association des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. L’ouvrage, qui s’enrichit du regard vif et décalé du photographe Dominique Pichard, introduit les futurs visiteurs dans la réalité complexe d’un mouvement culturel et religieux qui, parti d’Italie au XIVe siècle, rayonna dans toute l’Europe et se développa particulièrement en Alsace.
Une nouvelle fois les Éditions du Tourneciel ont décidé de me faire confiance en me confiant la conception et la réalisation de la maquette de cet imposant ouvrage. Un grand merci à eux !
Descriptif du livre
Beau livre, relié avec une couverture cartonnée, pelliculage mat anti-rayures.
Format des pages : L 26 cm x H 21 cm, à l’italienne — livre ouvert : 52 cm x 21 cm.
256 pages sur papier papier Arctic Volume white 150 gr, soit 16 cahiers cousus. Tranchefile rouge et or.
ISBN : 979-10-95248-18-7 — Parution : juin 2018.
Voici les grands principes retenus pour cette mise en pages
Une garde couleur grès des Vosges.
Une typographie au dessin fortement inspiré par les premiers caractères d’imprimerie.
Une grande place laissée à la photographie pour rythmer le livre mais surtout pour rendre hommage au regard singulier de Dominique Pichard / P-mod qui illustre l'ensemble de l'ouvrage. Ses photographies témoignent de la mutation de la noble dame, fruit d'un travail de résidence de 5 années !
Un placement du texte dans la page respectant les principes de mise en page datant d'avant l'invention de l'imprimerie, pour s'inscrire dans la lignée des origines du livre. Un texte en colonnes pour en faciliter la lecture.
Des pages de respiration en mosaïque d'images rassemblant des séries particulières de Dominique Pichard réalisées là aussi à l'occasion de la résidence, et qui ont pour sujet, le texte, le livre, le personnel de la Bibliothèque Humaniste, l'équipe des restaurateurs ou les ouvriers du chantier de rénovation… et qui ont comme dénominateur commun la présence de l'humain. Histoire de ne pas passer à côté de notre sujet !
Chaque ouverture de chapitre a la couleur de la passion !
Chaque chapitre ou sous chapitre est ouvert par une citation.
Des extraits de texte placés au centre des pages pour rythmer et faciliter une lecture rapide.
L’une des autres particularités de la maquette est l’emploi d’arrière-plan différent pour chaque grand chapitre… Entre parchemin et papiers artisanaux. Mais aussi le beau grain du grès rose des Vosges, comme un écho aux matériaux choisis pour la nouvelle architecture de la bibliothèque réalisée par le grand architecte Rudy Ricciotti.
Les supports de communication
La presse en parle