De la tradition des belles-lettres et de la transmission​​​​​​​

Avec la réouverture de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, restructurée et modernisée, il fallait un ouvrage évoquant les riches heures de l’humanisme alsacien et particulièrement sélestadien. C’est à cette tâche que s’est attelé l’historien Gabriel Braeuner, actuel président de l’association des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. L’ouvrage, qui s’enrichit du regard vif et décalé du photographe Dominique Pichard, introduit les futurs visiteurs dans la réalité complexe d’un mouvement culturel et religieux qui, parti d’Italie au XIVe siècle, rayonna dans toute l’Europe et se développa particulièrement en Alsace.

Une nouvelle fois les Éditions du Tourneciel ont décidé de me faire confiance en me confiant la conception et la réalisation de la maquette de cet imposant ouvrage.​​​​​​​ Un grand merci à eux !
Descriptif du livre

Beau livre, relié avec une couverture cartonnée, pelliculage mat anti-rayures.
Format des pages : L 26 cm x H 21 cm, à l’italienne — livre ouvert : 52 cm x 21 cm.
256 pages sur papier papier Arctic Volume white 150 gr, soit 16 cahiers cousus. Tranchefile rouge et or.

ISBN : 979-10-95248-18-7 — Parution : juin 2018.
Voici les grands principes retenus pour cette mise en pages

Une garde couleur grès des Vosges.
Une typographie au dessin fortement inspiré par les premiers caractères d’imprimerie.
Une grande place laissée à la photographie pour rythmer le livre mais surtout pour rendre hommage au regard singulier de Dominique Pichard / P-mod qui illustre l'ensemble de l'ouvrage. Ses photographies témoignent de la mutation de la noble dame, fruit d'un travail de résidence de 5 années !
Un placement du texte dans la page respectant les principes de mise en page datant d'avant l'invention de l'imprimerie, pour s'inscrire dans la lignée des origines du livre. Un texte en colonnes pour en faciliter la lecture.
Des pages de respiration en mosaïque d'images rassemblant des séries particulières de Dominique Pichard réalisées là aussi à l'occasion de la résidence, et qui ont pour sujet, le texte, le livre, le personnel de la Bibliothèque Humaniste, l'équipe des restaurateurs ou les ouvriers du chantier de rénovation… et qui ont comme dénominateur commun la présence de l'humain. Histoire de ne pas passer à côté de notre sujet !
Chaque ouverture de chapitre a la couleur de la passion !
Chaque chapitre ou sous chapitre est ouvert par une citation.
Des extraits de texte placés au centre des pages pour rythmer et faciliter une lecture rapide.
L’une des autres particularités de la maquette est l’emploi d’arrière-plan différent pour chaque grand chapitre… Entre parchemin et papiers artisanaux. Mais aussi le beau grain du grès rose des Vosges, comme un écho aux matériaux choisis pour la nouvelle architecture de la bibliothèque réalisée par le grand architecte Rudy Ricciotti.
Les supports de communication
La presse en parle

Découvrez mes autres créations

Livre - Aurores des lichens
Poésie, création graphique et photographie connectée sur la nature.
Kakemonos
Création de 7 Kakémonos au format 0,60 x 1,20 m. Impression sur toile. Avec la volonté de mettre en avant les auteurs publiés aux Editions du Tourneciel ainsi que leur publication récente.
Couverture du programme de l'ALEP, édition 2016-2017
Réalisation de la couverture du programme de l'ALEP, édition 2016-2017, et de ses déclinaisons.
Livre d’artistes - Le Komboloï des îles
Livre d’artistes, L 19,5 x H 19 cm, 144 pages Le Komboloï des îles Photographies de Philippe Lutz / Textes d'Albert Strickler
Livre - La belle inconnue : nouvel éloge de Sélestat
Gabriel Braeuner semble bel et bien avoir offert à Sélestat le livre qui lui manquait. Que ce soit en historien avisé ou en simple jeune citoyen de la cité humaniste qui se découvre l’âme d’un poète en flânant dans ses ruelles, il promène partout son regard émerveillé.
APRONA Rapport d'activité bilingue
APRONA - L’Observatoire de la nappe phréatique d’Alsace. Missions : Création d’un rapport d’activité et de différents supports de communication de l'association.
Livre - Camille BRAUN : la Grande Guerre à coups de...
Livre - Camille BRAUN : la Grande Guerre à coups de crayon
Livre - Les Sublimes d’Alsace.
While many poets have celebrated the woman sang so much wine, there are few who have also intimately associated Albert Strickler who was pleased to be confused in the same tribute cheerfully Plucking the daisy of its varieties region. The result is a book as original as sensual enhanced by both drawings Dan Steffan and Olivier Klencklen the model. Already accomplices poet Light death, one and the other joined with even more enthusiasm for this new adventure they live flagship cities of the Route des Vins d'Alsace, they like to go and enjoy the beautiful cellars in purposes connoisseurs, the diversity of their nectars. A gem that will delight connoisseurs and winemakers that art lovers as well. Book prefaced by Simone Morgenthaler, a journalist and writer.
Livre - Le journal imaginaire
Maettle - Les Arts Au Vert à Stosswihr
Création des supports de communication du festival, édition 2006 sur le thème du fil, avec pour objectif de donner une valeur de catalogue au programme diffusé gratuitement. Création des logotypes. Programme A5 Horizontal - 46 pages dont 1 volet de couverture Couverture 3 volets : Les pages pub sont «cachées» sous un volet, donnant à l’ensemble un aspect plus prestigieux. Affiche, tracts et annonces presse.
Haut de page