De la tradition des belles-lettres et de la transmission​​​​​​​

Avec la réouverture de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, restructurée et modernisée, il fallait un ouvrage évoquant les riches heures de l’humanisme alsacien et particulièrement sélestadien. C’est à cette tâche que s’est attelé l’historien Gabriel Braeuner, actuel président de l’association des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. L’ouvrage, qui s’enrichit du regard vif et décalé du photographe Dominique Pichard, introduit les futurs visiteurs dans la réalité complexe d’un mouvement culturel et religieux qui, parti d’Italie au XIVe siècle, rayonna dans toute l’Europe et se développa particulièrement en Alsace.

Une nouvelle fois les Éditions du Tourneciel ont décidé de me faire confiance en me confiant la conception et la réalisation de la maquette de cet imposant ouvrage.​​​​​​​ Un grand merci à eux !
Descriptif du livre

Beau livre, relié avec une couverture cartonnée, pelliculage mat anti-rayures.
Format des pages : L 26 cm x H 21 cm, à l’italienne — livre ouvert : 52 cm x 21 cm.
256 pages sur papier papier Arctic Volume white 150 gr, soit 16 cahiers cousus. Tranchefile rouge et or.

ISBN : 979-10-95248-18-7 — Parution : juin 2018.
Voici les grands principes retenus pour cette mise en pages

Une garde couleur grès des Vosges.
Une typographie au dessin fortement inspiré par les premiers caractères d’imprimerie.
Une grande place laissée à la photographie pour rythmer le livre mais surtout pour rendre hommage au regard singulier de Dominique Pichard / P-mod qui illustre l'ensemble de l'ouvrage. Ses photographies témoignent de la mutation de la noble dame, fruit d'un travail de résidence de 5 années !
Un placement du texte dans la page respectant les principes de mise en page datant d'avant l'invention de l'imprimerie, pour s'inscrire dans la lignée des origines du livre. Un texte en colonnes pour en faciliter la lecture.
Des pages de respiration en mosaïque d'images rassemblant des séries particulières de Dominique Pichard réalisées là aussi à l'occasion de la résidence, et qui ont pour sujet, le texte, le livre, le personnel de la Bibliothèque Humaniste, l'équipe des restaurateurs ou les ouvriers du chantier de rénovation… et qui ont comme dénominateur commun la présence de l'humain. Histoire de ne pas passer à côté de notre sujet !
Chaque ouverture de chapitre a la couleur de la passion !
Chaque chapitre ou sous chapitre est ouvert par une citation.
Des extraits de texte placés au centre des pages pour rythmer et faciliter une lecture rapide.
L’une des autres particularités de la maquette est l’emploi d’arrière-plan différent pour chaque grand chapitre… Entre parchemin et papiers artisanaux. Mais aussi le beau grain du grès rose des Vosges, comme un écho aux matériaux choisis pour la nouvelle architecture de la bibliothèque réalisée par le grand architecte Rudy Ricciotti.
Les supports de communication
La presse en parle

Découvrez mes autres créations

Livre - La Vancelle naturellement
A la fois reflet de l’âme du village et de l’esprit d’un lieu, La Vancelle naturellement est le livre collectif de villageois fiers de leur commune.
Livre - Chemins des vitalités 2014 - Martin Adamiec
Deuxième livre de la collection l'Écureuil volant aux Éditions du Tourneciel.
Livre - Aurores des lichens
Poésie, création graphique et photographie connectée sur la nature.
Livre - Catalogue d'exposition. RAKU Anne Zimmermann
Livre - Catalogue d'exposition de céramiques RAKU Anne Zimmermann, Artiste plasticienne Missions : Conception et réalisation graphique du catalogue et du carton d’invitation à l’occasion de l’exposition Raku - 2005 - Hall de la Mairie d’Altkirch. Format du catalogue : A5 Horizontal, 46 pages. Don quatre pages imprimées en CMJN sur film translucide, situé en tête de chapitre. Quatre pages de texte en bandeau, sur papier recyclé brut, 1/2 format horizontal 70 * 210 mm, calées sur la tranche basse du livre. Les reproductions photographiques des œuvres imprimés sur CMM, reliure dos carré collé.
Livre - L'Horizon dans la poitrine
Premier livre d’une nouvelle collection à paraître aux Éditions du Tourneciel, dans la Collection l'Écureuil volant. Mes principales contributions au projet : - La création de la maquette, - La création de la ligne graphique de la collection, avec comme éléments distinctifs : • Le format des livres, la couleur bleu pour la couverture, • L’utilisation de deux familles de typographie, Fengardo Neue pour les titres et les éléments de marque (par Loïc Sander - Licence Creative - Commons Paternité - Pas de Modification 3.0.), Cochin pour le texte courant (par Nicolas Cochin - Copyright (c) 1981 Linotype AG and/or its subsidiaries), • La reliure cahiers cousus, le choix des papiers et la finition SoftTouch (peau de pêche) pour la couverture, - La création du logo de la maison d’édition (premières mises en situation), - La création du visuel original pour la couverture, travail à l’encre de chine, - Conception et création de supports de communication.
Trademark Les Editions du Tourneciel
Création de l'identité visuelle d'une maison d'édition, comprenant son logo et ses déclinaisons.
Livre d'artistes - La lumière la mort
Livre d’Artistes, La lumière la mort Mes principales contributions au projet : - Mise en place de la ligne graphique d'une nouvelle collection de livres, à l’occasion de la création de la Collection Le miroir des échos aux Editions du Tourneciel. Comprenant les caractéristiques des typographies, du format, de papier, de la reliure et de la finition de l’ouvrage. - La conception et la création de la maquette originale des pages et de la couverture du livre, - La reproduction photographique ou numérique de certaines œuvres originales de Dan Steffan, Présentation du livre : La peinture de Dan Steffan. La poésie d’Albert Strickler. Les portraits bouleversants et les paysages habités de l’une et la « mélancolie solaire » de l’autre, pour reprendre le titre de Claude Vigée, auquel un triptyque du livre rend par ailleurs un émouvant hommage. La lumière la mort, ni commentaire ni illustration, mais résonance et rencontre d’abord, puis fertile compagnonnage où chacun s’enrichit de l’avancée de l’autre au gré d’une errance dans tous les automnes possibles. Comme si les lointains giboyeux, la buée sur les lacs, les premiers coups de fusil dans la forêt, la rêveuse chute des feuilles mortes, le brame du cerf ou les idéogrammes du vol des oies sauvages n’étaient que les signes tangibles, aussi fugitifs ou vaporeux qu’ils soient, d’une réalité à la fois plus essentielle et plus mystérieuse où le Temps lui-même s’affirmerait en s’exhaussant sans cesse de son propre abîme. La Lumière la mort. La poésie de la peinture. La peinture de la poésie. Pour une seule et même musique. Qui serait celle où Mozart rencontre Schubert. Douloureuse et magnifique. Qui exulte et déchire ! Présentation de la collection : La Lumière la mort constitue le premier volume d’une nouvelle collection. Celle-ci, LE MIROIR DES ÉCHOS !, associe un plasticien à un écrivain ou poète, dont la rencontre se traduit prioritairement par la mise en résonance des oeuvres respectives, sans exclure toutefois d’autres formes de collaboration comme l’illustration, le commentaire, voire l’étude. En parallèle du livre, qui en représente l’aboutissement le plus concret et le moins éphémère, chaque rencontre est par ailleurs aussi amenée à se multiplier au gré de différents événements – expositions, performances, lectures – et des nouveaux échanges susceptibles d’en résulter.
Livre - Les aigrettes des cirses dans le jour qui naît
Nouvelle parution d’un recueil de poèmes de Jean-Christophe Meyer dans la collection l’Écureuil volant des Editions du Tourneciel. Maquette et illustration de couverture - travail à l’encre de chine.
Argentique un retour
Conception et création graphique des supports de communication de l’exposition « Argentique un retour » du photographe Pierre Ferrenbach
Livre - Dans la paume d'une feuille d'érable
Création graphique et mise en page d'un livre de poésie accompagné des dessins et gravures de Delphine Gutron. Poèmes de J-C Meyer et d'Albert Strickler.
Haut de page