Il existe bien des Humanités…

Et puisqu’il n’y a pas que les éditions du Tourneciel qui me font confiance, je voulais aujourd’hui vous présenter les éditions Les Crozes.

Les Crozes, comme beaucoup d’aventures éditoriales, c’est d’abord le projet d’une personne, en l’occurrence, Hervé de Chalendar, journaliste de profession, qui a choisi ce métier par goût pour l’écriture. Et qui vient de créer sa structure d’édition pour - avant tout - donner vie à ses manuscrits. Donner chair, même si l’on parle ici de pages, de format, de papier, de couverture, de choix typographiques ou de couleurs…

Si j’ai commencé cette présentation par une référence à l’humanisme, ce n’est pas que pour surfer sur la vague (réouverture de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et parution du livre Au coeur de l'Europe humaniste), mais bien parce que, selon moi, c’est une des dimensions importantes du premier texte édité par Les Crozes. S’il s’agit d’un journal imaginaire, il n’en est que plus criant de vérités. On y trouve le témoignage de certaines scènes cocasses, des moments suspendus, des bribes de poésie et surtout la parole redonnée à des personnalités, dans tous les sens du terme ! Des institutionnels, des engagés comme à des modestes. Tout y a la force du témoignage, forcément subjectif puisqu’ils sont sélectionnés et remâchés, mais d’autant plus engageants, pour ne pas dire engagés. Je sais bien que c’est aussi le lecteur qui fait le livre, mon avis est donc lui aussi subjectif, mais je voulais le partager.

D’un point de vue plus pragmatique, avec ce premier volume c’est le début d’une lignée, et donc les fondements d’une charte graphique propre aux éditions Les Crozes. Tout ce que j’aime faire ! Je vous laisse découvrir les différentes options retenues en photo.

Et je reviens au plus important, c’est-à-dire au texte. Le journal imaginaire est un grand livre, plein d’humour et de gravité. Il y a l’Humanisme et il y a l’Humanité et c’est bien avec cette dernière que nous donne rendez-vous Hervé de Chalendar.

Découvrez mes autres créations

Livre - Les Sublimes d’Alsace.
While many poets have celebrated the woman sang so much wine, there are few who have also intimately associated Albert Strickler who was pleased to be confused in the same tribute cheerfully Plucking the daisy of its varieties region. The result is a book as original as sensual enhanced by both drawings Dan Steffan and Olivier Klencklen the model. Already accomplices poet Light death, one and the other joined with even more enthusiasm for this new adventure they live flagship cities of the Route des Vins d'Alsace, they like to go and enjoy the beautiful cellars in purposes connoisseurs, the diversity of their nectars. A gem that will delight connoisseurs and winemakers that art lovers as well. Book prefaced by Simone Morgenthaler, a journalist and writer.
Maettle - Les Arts Au Vert à Stosswihr
Création des supports de communication du festival, édition 2006 sur le thème du fil, avec pour objectif de donner une valeur de catalogue au programme diffusé gratuitement. Création des logotypes. Programme A5 Horizontal - 46 pages dont 1 volet de couverture Couverture 3 volets : Les pages pub sont «cachées» sous un volet, donnant à l’ensemble un aspect plus prestigieux. Affiche, tracts et annonces presse.
Argentique un retour
Conception et création graphique des supports de communication de l’exposition « Argentique un retour » du photographe Pierre Ferrenbach
Livre - Aurores des lichens
Poésie, création graphique et photographie connectée sur la nature.
Livre - La Vancelle naturellement
A la fois reflet de l’âme du village et de l’esprit d’un lieu, La Vancelle naturellement est le livre collectif de villageois fiers de leur commune.
Livre - La belle inconnue : nouvel éloge de Sélestat
Gabriel Braeuner semble bel et bien avoir offert à Sélestat le livre qui lui manquait. Que ce soit en historien avisé ou en simple jeune citoyen de la cité humaniste qui se découvre l’âme d’un poète en flânant dans ses ruelles, il promène partout son regard émerveillé.
Livre - Chemins des vitalités 2014 - Martin Adamiec
Deuxième livre de la collection l'Écureuil volant aux Éditions du Tourneciel.
Livre - Au cœur de l’Europe humaniste
Livre - LÌECHTÙNGE - CLAIRIÈRES
Premier livre d’une nouvelle collection bilingue à paraître aux Éditions du Tourneciel, dans la Collection D’Fladdermüs. Mes principales contributions au projet : - La création de la maquette, - La création de la ligne graphique de la collection, avec comme éléments distinctifs : • Le format des livres, la couleur « gris chaud » pour la couverture, • L’utilisation de deux familles de typographie, Fengardo Neue pour les titres et les éléments de marque (par Loïc Sander - Licence Creative - Commons Paternité - Pas de Modification 3.0.), Cochin pour le texte courant (par Nicolas Cochin - Copyright (c) 1981 Linotype AG and/or its subsidiaries), • La reliure cahiers cousus, le choix des papiers et la finition SoftTouch (peau de pêche) pour la couverture, - La création du logo de la maison d’édition (premières mises en situation), - La création du visuel original pour la couverture, travail à l’encre de chine, - Conception et création des supports de communication.
Revue littéraire Les Cahiers de Turbulences, Cahier N°1
Quand le collectif d'auteurs Turbulences décide d'éditer une revue littéraire à la forme libre... Cela donne un numéro un rassemblant les textes de sept écrivains. Des créations libres sur le thème de l'espace public.
Haut de page