Il existe bien des Humanités…
Et puisqu’il n’y a pas que les éditions du Tourneciel qui me font confiance, je voulais aujourd’hui vous présenter les éditions Les Crozes.
Les Crozes, comme beaucoup d’aventures éditoriales, c’est d’abord le projet d’une personne, en l’occurrence, Hervé de Chalendar, journaliste de profession, qui a choisi ce métier par goût pour l’écriture. Et qui vient de créer sa structure d’édition pour - avant tout - donner vie à ses manuscrits. Donner chair, même si l’on parle ici de pages, de format, de papier, de couverture, de choix typographiques ou de couleurs…
Si j’ai commencé cette présentation par une référence à l’humanisme, ce n’est pas que pour surfer sur la vague (réouverture de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et parution du livre Au coeur de l'Europe humaniste), mais bien parce que, selon moi, c’est une des dimensions importantes du premier texte édité par Les Crozes. S’il s’agit d’un journal imaginaire, il n’en est que plus criant de vérités. On y trouve le témoignage de certaines scènes cocasses, des moments suspendus, des bribes de poésie et surtout la parole redonnée à des personnalités, dans tous les sens du terme ! Des institutionnels, des engagés comme à des modestes. Tout y a la force du témoignage, forcément subjectif puisqu’ils sont sélectionnés et remâchés, mais d’autant plus engageants, pour ne pas dire engagés. Je sais bien que c’est aussi le lecteur qui fait le livre, mon avis est donc lui aussi subjectif, mais je voulais le partager.
D’un point de vue plus pragmatique, avec ce premier volume c’est le début d’une lignée, et donc les fondements d’une charte graphique propre aux éditions Les Crozes. Tout ce que j’aime faire ! Je vous laisse découvrir les différentes options retenues en photo.
Et je reviens au plus important, c’est-à-dire au texte. Le journal imaginaire est un grand livre, plein d’humour et de gravité. Il y a l’Humanisme et il y a l’Humanité et c’est bien avec cette dernière que nous donne rendez-vous Hervé de Chalendar.